Informations sur le master

L’étudiant-e qui a suivi avec succès le programme d’études :

  • connaît les principes et défis rencontrés par les organisations, que ce soit en termes de communication en ligne ou traditionnelle, de management, d’éthique ou de gestion des données,
  • comprend les enjeux stratégiques de la maîtrise de l’information et de l’image d’une organisation,
  • est capable de maîtriser de nombreux genres de communication d’entreprise (produit, financière, sociale, crise, …),
  • est aussi capable de piloter la mise place et le développement d’outils de communication en ligne.

Les diplômés sont ainsi à même de relever les défis aussi bien de grandes entreprises multinationales que de petites et moyennes entreprises ou d’organisations à but non lucratif.

Admission

Les demandes sont analysées sur dossier. Les titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire suisse doivent avoir réussi dans leur cursus, ou acquérir un programme de cours de bachelor d’au minimum:

  • 60 ECTS en Bachelor « Business Communication » (orientation en Economie politique, ou en Informatique de gestion en fonction du module II choisi)

ou

pour les  étudiants suivant le module II en Gestion d’entreprise:

  • 60 ECTS en Bachelor « Business Communication et Gestion d’entreprise »et
  • 30 ECTS supplémentaires en Bachelor Gestion d’entreprise

Les demandes relatives aux conditions d’admission doivent se faire auprès du Décanat SES

Questions fréquentes

Je viens d’un cursus de Bachelor de l’Université de Neuchâtel qui inclus au moins 70 ECTS en Communication. Puis-je être admis au module Communication du Master ?

Oui, les étudiants de l’Université de Neuchâtel qui ont validé les 70 ECTS en Communication peuvent être admis au module I « Communication » du Master Business Communication de l’Université de Fribourg. Par conséquent, c’est selon le module II sélectionné que des cours Bachelor supplémentaires peuvent être demandés en premaster ou complément au master.

Je suis le cursus du Master Business Communication avec la spécialisation en « Économie politique » pour le module II du Master. Quels cours dois-je suivre ?

Les étudiants inscrits à partir du SA15 au Master Business Communication avec le module II « Economie Politique » doivent choisir les cours librement parmi les modules 1, 2, 3 et 5, 6, 7, 8 (7 modules au total) du Master d’Économie Politique afin d’atteindre un total de min. 30 ECTS.

Programme d'études

Les débouchés

Les débouchés académiques de cette formation pourront se concrétiser tout d’abord par des postes de collaborateur scientifique (assistant-e diplômé-e, maître assistant-e, lecteur-trice, …), puis, en fonction des compétences acquises au cours de la carrière, de professeur-e.

Les débouchés professionnels de cette formation s’orientent vers des professions à responsabilité dans les domaines de l’information et de la communication, notamment en liaison avec l’essor d’Internet et les mutations du Web.

À l’issue de leurs études, les diplômés occupent des fonctions très diverses, comme par exemple :

  1. Responsable de Communication
    • communication interne/externe/participative
    • communication on line (concepteur-rédacteur 2.0, community manager, social media editor)
    • projet multimedia
  2. Responsable information/communication
    • relations avec les actionnaires et/ou les établissements de crédits
    • e-activités (e-marketing, e-business, e-learning)
  3. Chargé-e d’étude dans le marketing de biens de consommation ou de services
  4. Responsable des relations médias
  5. Consultant en communication et applications Web

Description du programme

Avec les technologies de l’information et de la communication, on ne peut plus communiquer ni faire du « Business » comme avant. Selon M.S. Malone, l’un des analystes contemporains parmi les plus influents de la Silicon Valley, le monde des réseaux globaux redistribue les avantages compétitifs. Les grands leaders, entreprises à forte intensité en information, Google, Wikipedia… définissent de nouveaux modèles d’organisation pour développer leur « business » et sont en mutations incessantes. Maîtriser de façon renouvelée la communication (Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) tout en connaissant de façon approfondie le nouveau contexte du Business est l’objet du master en « Business communication ».

 

L’originalité de ce Master, unique en Suisse, réside dans la personnalisation d’un parcours d’étude en associant un module obligatoire comprenant des enseignements orientés vers la Communication avec un module à choix en Gestion d’entreprise, en Économie politique, en Éthique et économie politique ou en Informatique de gestion.

 

La palette de cours proposés en Communication permet à l’étudiant-e d’acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication,…). Sont offerts notamment des enseignements en communication des organisations, e-marketing, stratégies des médias ou communication multimédia.

 

En ce qui concerne la spécialisation choisie par l’étudiant-e, les enseignements pourront avoir trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l’éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc.

 

Les cours sont proposés en français ou/et en allemand ou/et en anglais. Le mémoire de Master est un travail personnel de recherche permettant à l’étudiant-e de conclure sa formation en appliquant les compétences acquises.

Durée des études

3 à 4 semestres

Langue(s) d'enseignement

Français, allemand, anglais Possibilité d’obtenir un master bilingue (f/e, f/d) ou trilingue (f/d/e)

Présentation

Profil fribourgeois

Dans le contexte multilingue et pluriculturel de l’Université de Fribourg, l’étudiant-e pourra réaliser un cursus de formation personnalisé (choix de la spécialisation, choix entre diverses possibilités de cours, choix d’options), tout en bénéficiant d’un apprentissage avec des travaux collaboratifs. En outre, l’étudiant-e sera amené-e à gérer des supports Web (site Web, blog…) ou/et piloter des projets et recherches scientifiques dans le cadre de petits groupes.

 

Des liens avec des entreprises pourront être réalisés pendant le cursus de Master, en relation notamment avec le mémoire de fin d’étude de Master.